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- Avis 004/CPR/2022 du 29 juin 2022 - filtrage des investissements directs étrangers et rôle de la VSSE et du SGRS en la matière
- Avis 003/CPR/2022 du 29 juin 2022 - protection des données en matière de transfert de données à caractère personnel de l'Office des Étrangers à la VSSE et au SGRS
- Avis 002/CPR/2022 du 29 juin 2022 - accès à la banque de données E-PV
- Avis n° 001/CPR/2022 du 20 avril 2022 - sûreté maritime
- Avis 001/2021 du 8 octobre 2021 - avant-projet de loi modifiant la L.OCAM
- Avis 003/ CPR-CPP-ACC du 17 septembre 2020 - DEIPP-OCAM
- Avis 001/CPR-ACC du 30 octobre 2020 - Direction chargée de l'évaluation de l'intégrité des pouvoirs publics - VSSE et SGRS
- Avis 001/CPR-ACC du 26 août 2020 - Échange d'informations classifiées avec l'ltalie
- Avis 001/CPR-ACC du 26 août 2020 - Échange d'informations classifiées avec la France
- Avis 009/CPR-ACC du 23 août 2019 - Echange d’informations classifiées avec l’Espagne
- Avis 008/CPR-ACC du 23 août 2019 - Echange d’informations classifiées avec la Hongrie
- Avis 007/CPR-ACC du 23 août 2019 - Echange d’informations classifiées avec la Finlande
- Avis 006/CPR-ACC du 23 août 2019 - Echange d’informations classifiées avec Chypre
- Avis 002-VCI-COC/10-2019
- Avis 001/CPR-COC/2019 du 1er août 2019 avis concernant un projet d'arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 21 juillet 2016 relatif à la banque de données commune terrorist fighters (2019)
- Avis 005/CPR-CPP-ACC du 3 juillet 2019 - DEIPP- VSSE/SGRS
- Avis 004/CPR-CPP-ACC du 27 juin 2019 - DEIPP- OCAM
- Avis 003/CPR-ACC du 27 juin 2019 - Modification de la Loi relative à la classification du 11 décembre 1998
- Avis 002/CPR-ACC/2019 du 9 avril 2019 Modification de I' A.R. du 12 octobre 2010 et de I' A.R. du 3 juillet 2016 (2019)
- Avis 001/CPR-ACC/2019 du 5 février 2019 - Modification de la réglementation relative à l'unité d'information des passagers (2019)
- Avis 008/CPR-ACC/2018 du 16 novembre 2018 - Nouvelles méthodes de renseignement et mesures de protection et d'appui (2018)
- Avis 007/CPR-CPP-ACC/2018 du 24 octobre 2018 - Droit de lecture SIDIS SUITE OCAM (2018)
- Avis 006/CPR-ACC/2018 du 24 octobre 2018 - Droit de lecture SIDIS SUITE (2018)
- Avis 005/CPR-CPP-ACC/2018 du 1er octobre 2018 - Banque de données PASSBAN - Données OCAM (2018)
- Avis 004/CPR-ACC/2018 du 1er octobre 2018 - Banque de données PASSBAN (2018)
- Avis 003/CPR-CPP-ACC/2018 du 26 septembre 2018 - Screening candidats fonctionnaires pénitentiaires - Données OCAM (2018)
- Avis 002/CPR-ACC/2018 du 26 septembre 2018 - Screening candidats fonctionnaires pénitentiaires (2018)
- Avis 001/CPR-ACC/2018 du 26 septembre 2018 - Unité d'information des passagers (2018)
Comité permanent R
Rue de Louvain 48 - 4
1000 Bruxelles
T : 02 / 286.29.11
F : 02 / 286.29.99
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Organe de recours
Rue de Louvain 48 - 5
1000 Bruxelles
T : 02 / 286.29.11
F : 02 / 286.29.99
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Sûreté de l'Etat (VSSE)
Boulevard Roi Albert II 6
1000 Bruxelles
T : 02 / 205.62.11
F : 02 / 201.57.72
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DEFENSE - ACOS IS
Quartier Reine Elizabeth
Rue d'Evere 1 - Bloc 12
1140 Evere
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OCAM
Rue de la Loi 22
1000 Bruxelles
T : 02 / 238.56.86
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Quelle est la différence entre le Comité permanent R et la Commission administrative chargée de la surveillance des méthodes spécifiques et exceptionnelles de recueil de données par les services de renseignement et de sécurité ?
Le contrôle des méthodes particulières de renseignement a été confié à deux instances, la Commission administrative et le Comité permanent R.
La Commission administrative et le Comité permanent R exercent un contrôle parallèle et séparé sur les méthodes utilisées. Ils contrôlent ainsi la légalité (et donc la subsidiarité et la proportionnalité) de la mesure. En ce qui concerne les méthodes exceptionnelles, la Commission administrative exerce en outre un contrôle a priori : elle doit normalement rendre un avis conforme préalablement à l’utilisation d’une telle méthode.
La Commission opère comme entité administrative, tandis que le Comité permanent R opère comme organe juridictionnel.
La Commission administrative est composée de trois membres effectifs et d’autant de membres suppléants. Un des membres a la qualité de magistrat du ministère public, et les deux autres ont la qualité de juge. La présidence de la Commission est assurée par le magistrat ayant la qualité de juge d’instruction. Ces magistrats sont désignés par le pouvoir exécutif (le Comité permanent R l’est par le pouvoir législatif) pour une période de cinq ans, renouvelable deux fois.
Les trois membres effectifs ont été nommés par l'Arrêté royal du 26 décembre 2015. Le président est Jean-Claude Claeys, vice-président et juge d'instruction au tribunal de première instance de Flandre orientale; les autres membres sont Dominique Hendrickx, premier substitut du procureur du Roi près le parquet du Brabant wallon, et Viviane Deckmyn, juge au tribunal de première instance de Malines.
Quelles sont les méthodes ordinaires, spécifiques et exceptionnelles de recueil de données pour les services de renseignement ?
Depuis le 1er septembre 2010, les services de renseignement et de sécurité ont la possibilité d’utiliser des méthodes ordinaires, spécifiques et exceptionnelles. Le recours à ces méthodes est balisé par des conditions strictes et fait l’objet d’un contrôle rigoureux. [pdf]
Les méthodes ordinaires sont, entre autres :
- l’usage de sources ouvertes (p. ex. articles de presse, rapports) ;
- l’usage de sources humaines (informateurs) ;
- observer et inspecter des lieux publics et des lieux privés accessibles au public sans l’aide de moyens techniques.
- l’identification de l’utilisateur de télécommunications ou d’un moyen de communication utilisé (dans la mesure où elle a lieu via une réquisition ou un accès direct aux fichiers des clients d’un opérateur)
- la réquisition du concours d’une banque ou d’une institution financière pour procéder à l’identification de l’utilisateur final d’une carte prépayée, sur la base de la référence d’une transaction bancaire électronique qui est liée à la carte prépayée et qui a préalablement été communiquée par un opérateur ou un fournisseur.
Les méthodes spécifiques sont les suivantes :
- l’observation à l’aide de moyens techniques, dans des lieux publics et dans des lieux privés accessibles au public ou l’observation, à l’aide ou non de moyens techniques, de lieux privés qui ne sont pas accessibles au public ;
- l’inspection, à l’aide de moyens techniques, de lieux publics, de lieux privés accessibles au public et des objets fermés se trouvant dans ces lieux ;
- la prise de connaissance des données d’identification de l’expéditeur ou du destinataire d’un courrier ou du titulaire d’une boîte postale ;
- les mesures d’identification et de localisation de l’abonné ou de l’utilisateur habituel d’un service de communications électroniques ou du moyen de communication électronique utilisé réalisées à l’aide d’un moyen technique ;
- les mesures de repérage des données d’appel de moyens de communications électroniques et de localisation de l’origine ou de la destination de communications électroniques ;
- L’obtention des données relatives à la méthode de paiement, l’identification de moyen de paiement de l’abonnement ou de l’utilisation du service de communication via la réquisition d’un opérateur de communications électroniques ou d’un fournisseur d’un service de communications électroniques ou par accès direct aux fichiers concernés ;
- La réquisition de données de transport et de voyage auprès de tout fournisseur privé de service en matière de transport et de voyage.
Les méthodes exceptionnelles sont les suivantes :
- l’observation, à l’aide ou non de moyens techniques, entre autres dans des lieux privés qui ne sont pas accessibles au public, ou dans un local utilisé à des fins professionnelles ou comme résidence par un avocat, un médecin ou un journaliste ;
- l’inspection, à l’aide ou non de moyens techniques, entre autres de lieux privés qui ne sont pas accessibles au public ou d’un local utilisé à des fins professionnelles ou comme résidence par un avocat, un médecin ou un journaliste, et d’objets fermés se trouvant dans ces lieux ;
- la création ou le recours à une personne morale à l’appui d’activités opérationnelles et le recours à des agents du service, sous le couvert d’une identité ou d’une qualité fictive;
- l’ouverture et la prise de connaissance du courrier confié ou non à un opérateur postal;
- la collecte de données concernant des comptes bancaires et des transactions bancaires ;
- l’intrusion dans un système informatique, à l’aide ou non de moyens techniques, de faux signaux, de fausses clés ou de fausses qualités ;
- l’écoute, la prise de connaissance et l’enregistrement de communication.
Méthodes particulières pour la Sûreté de l'État
La Sûreté de l’État peut désormais recueillir des informations qui se trouvent à l’étranger en recourant aux méthodes MRD à partir du territoire belge. Le service peut également utiliser des méthodes exceptionnelles (écoutes téléphoniques, hacking, réquisition de données bancaires) dans le suivi de groupements et de personnes extrémistes et dans la lutte contre les activités d’ingérence de puissances étrangères.
Méthodes particulières pour le SGRS
Le SGRS est en outre compétent pour l’interception de communications émises et réceptionnées à l’étranger, et ce, sous conditions et contrôle stricts.